A propos

Jimmy Sené - alias "PloTutos"
   Jimmy Sené – alias « PloTutos »

Je me nomme Jimmy Sené, j’ai 22 ans et j’excelle dans l’utilisation de l’informatique. Je vous montre sur ce site, et via ma chaine Youtube, des tutos  (ou « tutoriels », pour ceux qui ne savent pas ce sont des petits cours sur internet) gratuits en format vidéo et des formations complètes pour vous apprendre à maitriser parfaitement votre ordinateur et à dématérialiser votre vie avec une flopée de logiciels (programmes) géniaux, dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence !

Ces tutos se veulent être pratiques, clairs, et simples à comprendre. Sachez que j’ai pour but ultime de vous rendre pleinement autonome,  et à vous faire gagner en temps, en argent et en productivité. Grâce à ces tutos et formations, vous ne serez plus considéré comme un plot (un « noob », un incompétent) par votre entourage et vous vous sentirez confiant en utilisant votre ordinateur ; car vous saurez ce que vous faites !

Pourtant, ça n’a pas toujours été tout beau pour moi, loin de là. Je me souviens de cet exercice qui nous avait été donné au collège, un exercice vraiment très simple qui consistait à envoyer un mail accompagné d’une pièce jointe au professeur, en l’occurrence une image. Malgré la simplicité de cette tâche, j’ai eu beaucoup de mal à l’accomplir et j’étais l’un des derniers de la classe à l’avoir faite. Pourquoi ? Non pas que j’étais un mauvais élève, mais c’était la première fois que j’utilisais un ordinateur. En effet, j’ai pu utiliser un ordinateur « à temps plein » qu’assez tard comparé à certains de mes camarades de classe de l’époque, du fait je ne savais même pas comment envoyer un simple mail ni même télécharger une image via un moteur de recherche comme Google. J’étais complètement perdu et je me sentais frustré. Pour moi l’ordinateur et Internet étaient deux choses vraiment compliquées et sans queue ni tête. D’ailleurs, Je ne pouvais pas trop compter sur l’aide de mes parents pour comprendre car, malgré leur bonne volonté, eux-mêmes n’y connaissaient pas grand chose !

Néanmoins, je me suis vite rendu compte des nombreux avantages que pouvait m’apporter Internet et un ordinateur. Une source inépuisable d’informations ainsi qu’un panel d’outils pratiques qui allaient me permettre de faire à peu près tout ce que je voulais de manière beaucoup plus simple. Cela ouvrait mon champs de possibilités et me permettait de faire beaucoup plus de choses, et certaines en beaucoup moins de temps ! Il était en mon devoir d’apprendre à me servir de ces outils mystérieux et de les maitriser à force de pratique afin de pouvoir jouir des bénéfices. Je ne vous cache pas que ma curiosité m’a nettement aidé dans cette affaire.

Désormais, je suis passé de ce « noob », ce « plot », à ce que je suis aujourd’hui, à utiliser mon ordinateur quotidiennement comme un outil pour être productif. Je sais maintenant ce que je fais et pourquoi je le fais. Je n’ai plus cette peur de, vous savez, faire un truc qu’il ne faut pas faire au risque de casser quelque chose. Je comprends comment le web et un ordinateur fonctionne, je créer des sites sur internet, je fais des montages vidéos, je prends des notes dans des carnets virtuels, je range et je retrouve très facilement mes photos, mes musiques et mes documents… Bref. J’ai élargis mon champs des possibles et ait atteint un excellent niveau d’aisance en ayant pris la décision d’apprendre à maitriser mon ordinateur et tout ce qui va avec.

Je vous garantis la même chose si vous prenez la même décision, sauf que vous, vous allez prendre le raccourci que je vous montre. Pas besoin de dépenser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie là dedans, vous allez me suivre en vidéo en y allant progressivement. Petit pas par petit pas. Que vous ayez 7 à 77 ans (et au delà bien sûr !). 😉